Home / Service

Les avantages de travailler en intérim

Si l’intérim est considéré comme étant un contrat précaire, il offre toutefois de nombreux avantages pour les travailleurs.
Les offres d’emploi en intérim augmentent dans tous les secteurs d’activité, mais les candidats ont parfois du mal à saisir tout le potentiel de ce type de contrat. Or, les missions en intérim offrent pourtant de nombreux avantages.

En France, les entreprises optent de plus en plus pour l’embauche de personnel intérimaire pour leur besoin en recrutement temporaire. Pour elles, ce type de contrat s’avère être plus avantageux qu’un CDD que ce soit en termes de coût, de gestion administrative, de temps… Ce vif intérêt pour le contrat de travail en intérim contribue à faire évoluer l’image de ce dernier de manière positive. 

 Longtemps méconnu et considéré comme précaire pour le salarié, le contrat intérimaire offre pourtant plusieurs avantages. Avant de travailler en intérim, vous voulez vous faire un avis ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons qui sauront vous convaincre.

 

Le chômage peut toucher n’importe quel travailleur, avec ou sans expérience, un profil jeune ou un profil senior… Selon le contexte économique actuel, son profil et le type de poste recherché, il vous sera plus ou moins difficile de retrouver un CDI ou un CDD de longue durée rapidement. Avoir recours à une agence d’intérim pour sortir du chômage constitue alors une alternative intéressante. En effet, les agences de travail temporaire possèdent une base importante d’entreprises ce qui leur permet de proposer de nombreuses missions et ce, dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, quel que soit votre profil vous trouverez forcément une offre qui vous correspond.

Le saviez-vous, l’un des avantages de l’intérim est la gestion de sa carrière quel que soit son expérience et son profil. La preuve avec ces quelques cas de figures :

  • Si vous êtes un jeune diplômé et que vous hésitez encore dans votre choix de carrière ou de secteur, effectuer une mission intérimaire vous permet de découvrir différents environnements lors d’une mission à la durée plus ou moins longue sans vous engager. Faire un choix par la suite sera alors beaucoup plus facile pour vous.
  • De nos jours, la réorientation professionnelle adulte n’est plus du tout anodine. Qui n’a pas entendu parler d’un Chef de produit marketing tout plaquer pour devenir apiculteur ou d’une coiffeuse qui se lance dans le développement informatique ? En France, comme ailleurs, la société évolue et on ne garde plus le même emploi toute sa vie. L’intérim permet d’acquérir de l’expérience dans un métier totalement différent du sien et de commencer une nouvelle carrière.
  • Si vous avez connu une longue période d’inactivité pour congé maternité ou pour soucis de santé par exemple, l’intérim peut être un bon moyen de réinsertion. Les entreprises sont moins frileuses à embaucher des employés en tant qu’intérimaires dans cette situation.

Le travail en intérim permet de multiplier les missions plus ou moins courtes (18 mois maximum, voire 24 mois dans des cas de recours spécifiques). Ce nombre important de missions permettra de découvrir des nouveaux environnements professionnels, économiques, sociaux et des différents modes de managements.

Cette diversité sera un accélérateur d’expériences et d’enrichissement de votre CV.

L’acquisition d’expériences multiples révèle aussi une capacité à s’adapter et relever des défis.

Enfin l’ agilité est  un véritable atout qui sera apprécié par un futur recruteur.

La possibilité de multiplier les missions permet de se constituer un véritable réseau professionnel. Chaque mission est synonyme de rencontres : nouvelles personnes dans un nouvel environnement. A chaque mission, votre immersion permettra de révéler vos compétences qui participeront à la réussite du projet. Ainsi votre implication, professionnelle et technique, concourra à fructifier vos références professionnelles. Ces références sont fréquemment demandées par des recruteurs ou managers.

L’intérim est souvent une bonne passerelle pour trouver un CDI ou un CDD.

Des avantages à être un travailleur temporaire il y en a, mais la plupart ne sont pas forcément connu par tous, et celui-ci en fait partie. Sachez donc que certaines entreprises ont recours à des salariés intérimaires avant une embauche définitive en CDI. Comment ? Tout simplement en se servant de la durée de la mission comme période d’essai. Le recruteur pourra ainsi en profiter pour évaluer le travailleur intérimaire. Il peut aussi être tout simplement très satisfait du travail accompli et vouloir conserver le salarié en question.

S’il est vrai que les contrats CDI et CDD de longue durée sont plus rassurants, le travail en intérim est, pour certains, un véritable choix professionnel. En effet, le salaire des intérimaires est beaucoup plus avantageux que les autres contrats car l’indemnité de fin de mission ainsi que l’indemnité de congés payés viennent s’y ajouter. Grâce au FASTT, l’association à but non lucratif qui oeuvre pour l’amélioration de la qualité de vie des intérimaires, les travailleurs intérimaires peuvent également bénéficier d’avantages sociaux comme les aides au logement, une mutuelle santé ainsi que d’autres services. Ils ont également un accès à la formation beaucoup plus simple.

En conclusion

Après la lecture de cet article, vous connaissez désormais quelques avantages de l’intérim pour le salarié : sortir du chômage ou rester actif professionnellement, pouvoir se réorienter ou accéder à l’emploi plus facilement, accéder à un CDI et même développer son réseau et ses compétences professionnelles.

 

Ce qui est dangereux c’est de ne pas évoluer.

JEFF BEZOS

Vous êtes intéressés par nos services !

Alerte emploi

Soyez alerté directement par email de la publication de nouvelles offres sur notre site

Inscrivez-vous maintenant !